Processeur

Quel processeur acheter en 2019 ?


Le processeur (appelé CPU) est un des éléments vitaux de votre PC c’est en quelque sorte le cœur de votre ordinateur. Quel est le meilleur processeur pour jouer ? Intel ou AMD ? dans ce comparatif nous répondront à ces questions et nous vous aiderons à choisir le meilleur processeur en fonction de votre budget et de votre utilisation.

Image associée

Les critères de choix :

AMD ou Intel ?

Résultat de recherche d'images pour "intel ou amd"

Aujourd’hui il existe deux fabricants de processeur AMD et Intel, celle ci sont deux marques différentes AMD propose des processeurs a coût moins élevée que Intel pour des performances au rendez. Intel tout comme AMD propose des processeurs de toutes les gammes i3, i5, i7, i9 selon leur performances et leur prix du moins puissant au plus puissant. Les deux marques on un Socket différents : chez Intel c’est un socket 1151 ( coffeelake ) et chez AMD on retrouve un Socket AM4.

Le choix du Socket :

Le Socket est le connecteur qui va faire la connexion en votre processeur et la carte mère, il faut donc qu’il soit compatible !

Chez Intel on trouve principalement le Socket 1151 (coffee lake) qui équipe la gamme de dernière générations de processeurs Intel de milieu de gamme, ce Socket est un grand standard cependant il offre pour le moment le meilleur rapport qualite/prix sur le marche actuel. De plus le Socket 2011-3 présent sur certain processeur de haut de gamme de chez intel (i7,XEON…) propose un gain de performances de 5 % par rapport au socket 1151 classique cependant sont coût sera plus élevée, il sera alors préférable si votre budget et limité de rester sur le socket 1151.

Chez AMD le socket AM4 équipe la nouvelle générations de processeurs ryzen gamme d’entrée et de milieu de gamme.

Les cores et les threads :

Utilisationcores et threads minimum requis
(hyper threading)
Bureautique2 cores / 4 threads
Gaming4 cores / 8 threads
Streaming 6 cores / 12 threads ou plus
Resolution 4k et VR+ de 6 cores et + de 12 threads

Qu’est ce que l’overclocking :

L’overclocking est une méthode qui permet d’augmenter les performances de votre processeur en augmentant la fréquence, le voltage etc…Cependant cette méthode est très controversé car elle fait considérablement chauffé votre processeur et l’use très rapidement. L’overclocking est donc inutile car le gain de performances est extrêmement faible, il sera préférable de garder votre processeur au format usine.

Nos conseils :

  • Vérifier que le Socket de votre processeur soit compatible avec votre carte mère
  • N’acheter pas un processeur trop puissant si vous n’en avez pas l’utilité
  • Vérifier que le chipset soit compatible entre votre processeur et votre carte mère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *